Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 12 - Au lac Rose - Un bonheur simple au matin

Lundi 24 septembre 2018. Le bonheur simple de se trouver dans un endroit paisible. Sans souci. Juste jouir du paysage et du temps qui passe. C'est le sentiment qui m'a envahi ce matin-là en me réveillant près du Lac Rose.

Petit-déjeuner matinal pris à la terrasse de l'hôtel. Plaisanteries avec Yérim et le patron qui après des années passées à vendre des voitures à des gens de passage a décidé de tout plaquer pour venir s'enterrer au fin fond du Sénégal. Ironie du sort, l'homme est né lui aussi à Mérignac, la ville om j'ai vu le jour. Même clinique. Même âge. Pas le même parcours. Cela va de soi.

Ce matin, le lac a laissé sa teinture rose au vestiaire pour revêtir son bleu de chauffe. Le thermomètre grimper aujourd'hui. Des bateaux rôdent sur la surface du lac. Les forçats du sel sont déjà à l'oeuvre de bon matin.

Sur les berges, les oiseaux se promènent sur le sable à la recherche d'un hypothétique repas. Restes de la veille quand les touistes sont venus ici finir la soirée.

Peti-déjeuner copieux. Je prends tout mon temps. Cette journée va être longue. Aujourd'hui, on remonte vers le nord et la frontière mauritanienne, direction l'ancienne ville coloniale de Saint-Louis. La perle française du Sénégal.

En attendant je profite de ces derniers moments passés au calme près du lac. Un drapeau du Sénégal claque au vent. Un des passeurs essaie de m'entraîner avec lui pour une balade sur le lac. Je refuse. J'aurais dû accepter. Une petite demi-heure de plus dans ce petit paradis m'aurait fait le plus grand bien.

Je fais une dernière série de photos avant d'aller chercher ma valise dans ma chambre. Avec la chaleur qui s'installe et le vent qui se lève, le lac commence à reprendre sa couleur rose. Je suis chanceux, paraît-il. Je n'en suis pas certain.

Au milieu des bungalows, je ne peux résister à l'envie de capter la couleur des fleurs des massifs. L'Afrique et ses couleurs toujours plus vives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations